La maquette en immobilier est une maquette d’architecture réalisée par un spécialiste. Elle représente un programme immobilier comme un lotissement, une maison ou bien un immeuble par exemple. Les maquettes pour l’immobilier sont pratiques surtout pour un architecte, un agent immobilier ou un dirigeant d’une agence immobilière ou encore un promoteur immobilier. La maquette joue également de nombreux rôles. Effectivement, c’est la source d’un véritable besoin. Elle permet d’évaluer l’aboutissement et la faisabilité du projet avant sa construction. Grâce à une maquette pour l’immobilier concrète, on peut se projeter. On a aussi la possibilité de trouver de nouvelles idées, d’imaginer à l’avance ce qu’on peut enlever ou ajouter lors des travaux. Le fait d’avoir le projet en 3 dimensions est un réel avantage. La maquette est également un moyen de communication efficace et un très bon argument de vente. Elle peut facilement attirer les futurs locataires ou propriétaires. Mis à part cela, elle permet aussi de communiquer autour de la construction d’un futur site. C’est idéal pour attirer la presse et leurs lecteurs, et permet ainsi de promouvoir l’ouverture d’un nouveau bâtiment. Alors, elle arrive à officialiser le projet via son annonce publique. Mais pour cela, il faut d’abord être en mesure de trouver un spécialiste des maquettes pour l’immobilier.
Opter pour un maquettiste expérimenté
Plus un maquettiste est expérimenté, mieux c’est. Il est en mesure de réaliser à la perfection les idées de son client. De plus, la maquette est un élément tactile, concret, et séduisant qui permettra d’évaluer l’impact et de promouvoir un programme immobilier. Un bon maquettiste en architecture est réputé pour avoir conçu de grands projets. Avec un spécialiste, on peut s’attendre à un excellent résultat. En effet, le travail de maquettiste est exactement comme le travail d’un artisan mais en plus moderne. Une agence professionnelle a tous les outils nécessaires pour la réalisation de maquettes pour l’immobilier. Elle dispose notamment de machines de gravure et de découpe, d’imprimantes 3D, de logiciels, de commande numérique, etc. Un maquettiste professionnel travaille à la manière d’un artisan qui soigne parfaitement son oeuvre. Il peut réaliser toutes sortes de maquettes : industriel, immobilier ou bien prototypage. Il est aussi en mesure de satisfaire n’importe quel client en demeurant professionnel en tout temps. Il est passionné par son métier et accepte toujours de relever de nouveaux défis. Ce spécialiste sait ce qu’il fait et est capable de manier tous les matériaux possibles pour réaliser les maquettes. Qu’il s’agisse de plastique, feutrine, métal, résine, bois et ainsi de suite, il peut faire son travail correctement. Même si actuellement la technologie permet de faire d'innombrables choses, la modélisation demeure un élément primordial avant la prise de décision d’un marché. Elle est palpable et permet la discussion et la réflexion. Sur le net, beaucoup d’agences de maquettiste sont disponibles. On peut regarder dans leur site tous les détails dont on a besoin pour les comparer avant d’en contacter une.
Description d’un maquettiste modéliste
Le maquettiste modéliste se sert de ces outils : matières plastiques, argile synthétique, ordinateur, logiciels spécifiques, instruments de modelage et machines de prototypage rapide. Il conçoit et fabrique numériquement les premiers prototypes et maquettes en 3D d’un projet. Le designer ou l’architecte donne les directives, et le maquettiste modéliste conçoit en 3D, ensuite fabrique les modèles. Il fait appel à tout le potentiel des nouvelles technologies de prototypage et utilise différents matériaux pour faire la maquette. Il va réaliser selon plusieurs échelles, des modèles très détaillés de décors, d’ensembles architecturaux… Il peut également concevoir et réaliser de toutes pièces la maquette à partir de plans ou bien de photographies. Il arrive à réaliser des maquettes numériques en 3 dimensions, grâce à des logiciels spécifiques. Le maquettiste finit son travail à l’aide de différents matériaux comme le bois, le carton, le plastique, l’argile… Les maquettes peuvent servir dans de très nombreux domaines notamment l’immobilier. Elles peuvent être aussi destinées à des expositions, des activités pédagogiques, des études de prototypes industriels comme des essais et validation d’outils ou d’appareils. Sinon, elles peuvent servir également à des démonstrations promotionnelles comme la visualisation d’un projet avant la communication et la commercialisation. On peut citer différents types de maquettes d’immobilier : maquettes de programmes immobiliers neufs, maquettes immeubles de rénovation, maquettes d’urbanisme et maquettes bâtiment. Tout dépend des besoins du détenteur de projet.
Formations et qualités d’un maquettiste professionnel
La majorité des maquettistes d’architecture exercent leurs activités dans des ateliers privés. Sinon, ils le font dans des services publics d’urbanisme. Ils peuvent être souvent collaborateurs d’un bureau d’architecture ou d’un bureau technique dans une grande industrie. En général, c’est pour la confection de bateaux, de trains, d’avions, etc. Certains peuvent aussi trouver un emploi dans un musée, des galeries d’exposition ou dans un théâtre… La formation de maquettiste d’architecture peut s’acquérir par un apprentissage pendant 4 ans :
- formation pratique (4 jours par semaine) en entreprise
- formation théorique (1 jour par semaine) dans un institut
- cours interentreprises (29 jours sur 4 ans).
Un maquettiste digne de ce nom doit avoir également de nombreuses qualités. Il est nécessaire d’avoir une bonne représentation spatiale, une facilité pour le dessin, ainsi qu’une aptitude pour le calcul. Cela ne s’arrête pas là, il a aussi besoin de beaucoup de créativité et d’imagination, d’une habileté manuelle, de précision et de minutie et une aptitude à travailler en équipe. C’est la seule façon pour pouvoir travailler soigneusement et par conséquent, satisfaire les clients. Pour cela, il faut aussi être ponctuel et être capable de respecter les délais. On doit alors établir avec le client le planning réaliste pour permettre de recevoir en temps et en heure la maquette réalisée dans les procédures de construction.
Concrétiser ses idées avec un maquettiste
Le réalisme est la clé d’un projet à travers une maquette physique. Pour tout projet de construction, de commercialisation ou d’investissement, une maquette permet d’avoir une vision plus concrète et précise du projet. Elle apporte un atout indéniable et un argument solide pour permettre de séduire ainsi que de convaincre les clients. Tout cela dans le simple but de conclure les contrats. Via le savoir-faire et le professionnalisme d’un maquettiste en architecture, celui-ci est en mesure de concrétiser tous les projets et d’en faire une représentation parfaite à une échelle réduite. Grâce à sa sensibilité artistique et son habileté, il peut réaliser le travail soigneusement. Le spécialiste est en mesure de donner un rendu de qualité et une présentation la plus concrète possible. Cela dépend aussi des attentes esthétiques et du respect des contraintes techniques. Il va réussir à rendre la maquette aussi réelle que possible avec des personnages, végétations, éclairages, etc. En ce qui concerne la réalisation, les matériaux utilisés sont résistants et les techniques sont adaptées à chaque projet quel qu’il soit. Cela lui permettra de réaliser des maquettes d’architecture esthétiques, solides, et de très haute précision. Cela va donc donner couleur, vie, et forme à tous les projets du client. Il va assurer un travail d’une parfaite qualité via la maquette d’architecture, que cela soit des maisons individuelles, des quartiers résidentiels, d’immeubles, de monuments, de complexes industriels, et tout bâtiment ou construction. Concrétiser les idées du client sera possible avec un travail appliqué du maquettiste. Ainsi, on peut exposer les maquettes en toute sécurité dans un bureau, une vitrine, ou bien sur des salons immobiliers.