Se former aux métiers de graphisme et de design

metiers de graphisme et de design

Vous vous sentez artiste dans l’âme. Créer et concevoir font partie de votre personnalité. Pourtant, vous ne voulez pas faire une formation dans un domaine que vous aimez pour vous retrouver au chômage ou avec très peu de ressources matérielles. Une formation de graphisme et de design est alors ce qu’il vous faut !

Les métiers du design : un secteur en pleine expansion

Une dizaine d’années auparavant, le design n’avait pas l’importance qu’il revêt aujourd’hui. Créer des dessins graphiques ne pouvait, en aucun cas, être un métier d’avenir. Les choses ont évolué remarquablement depuis que toutes les industries ont désormais besoin de ces supports visuels et audio-visuels pour communiquer. Le design et le graphisme ont donné naissance à de nombreuses spécialités, grâce auxquelles ce domaine s’est introduit dans quasiment tous les secteurs d’activité. Un design est porteur d’un message, d’une explication ou d’une stratégie marketing redoutable qui peut définir un produit et booster l’image de marque d’une entreprise. Prenons l’exemple du célèbre logo d’Apple. Le designer Jonathan Ive a su créer une image qui a réussi à marquer les esprits. La fameuse pomme du géant britannique est devenue un emblème, mais aussi une véritable identité pour cette marque qui s’est imposée comme une valeur sure du luxe version informatique et technologies, et ce dans les pays du monde entier. Vous pouvez regarder les différentes formations et vous faire parrainer par l'école d'art MJM : une référence dans le domaine!

Les débouchés des formations de graphisme et de design

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez choisir la formule de travail qui vous correspond. Libre à vous de postuler pour un poste stable dans une grande entreprise ou une start-up. Exercer en freelance reste une autre possibilité que vous pouvez tout à fait envisager. Vous fixerez vous-mêmes vos horaires de travail et choisirez vos collaborateurs en fonction des services que vous pouvez leur offrir. Un autre point essentiel dont il faut tenir compte : Le métier de designer suppose un élan créatif et une fibre artistique développée qui toutefois se heurtent à certaines contraintes exigées par le client. Il faut alors trouver le compromis parfait entre liberté et exigences techniques.

La montée en puissance du design

Ce qui est sûr, c’est que les métiers du design ont un grand avenir devant eux ! Surtout si vous choisissez de vous spécialiser dans le design industriel. Cette spécialité touche au commerce et à l’ingéniorat. Vous pouvez ainsi occuper le poste de responsable en packaging. Si vous souhaitez miser sur le potentiel du secteur du transport, vous devez alors vous diriger vers le design ferroviaire ou automobile. Par ailleurs, si vous désirez intégrer le monde de la mode ou de la communication, vous trouverez de nombreuses possibilités dans le textile et le marketing.