Les métiers du web sont en plein essor. C'est un secteur porteur avec de nombreuses opportunités, notamment au niveau international. L'activité qui offre les meilleurs débouchés reste, cependant, celle de webdesigner. La raison ? Elle est au cœur de la création de toute l’industrie du net. Créer et administrer un site, un blog, un logiciel, une application demandent de savoir coder et c'est là qu'intervient un expert en webdesign. Maîtriser et utiliser la programmation Internet (PHP, JAVA) demande des compétences très spécifiques. Et s'il existe de nombreuses ressources et tutoriels sur le net pour les apprendre, le mieux reste encore d'effectuer une formation diplômante. Mais comment choisir son établissement ?
Le métier de webdesigner et les qualités requises
Le webdesign regroupe plusieurs métiers complémentaires, avec chacun leurs compétences associées. Dans l'ensemble, cette activité demande à la fois rigueur et créativité. En effet, la conception d'un site internet doit répondre à plusieurs paramètres capitaux :
- un visuel attractif et cohérent
- une ergonomie de navigation optimale
- une sécurité sans faille pour l'internaute et l'administrateur
- une optimisation technique pour le référencement
Autant de paramètres à prendre en compte qui demandent des compétences graphiques, informatiques et marketings. Des compétences que seules des écoles de web design reconnues comme l'École MJM Graphic Design, établissement d'art, de design et de mode peuvent offrir. L'établissement s'est maintenant ouverte aux métiers du web et offre de nombreux débouchés dans le domaine. Voir MJM Graphic Design avis pour en savoir plus.
Les différentes portes d'entrées dans le webdesign
Il existe plusieurs portes d'entrées dans le webdesign. En fonction de son profil et de son niveau d'étude, certaines sont à privilégier. Pour les scientifiques qui préfèrent l'aspect technique, une école d'ingénieurs est certainement le meilleur choix. Cependant, il faut être prêt pour une formation exigeante de plus de cinq ans d'études. Pour les personnes plus attirées par le marketing et la communication, de plus en plus d’universités offrent des formations complètes dans le digital marketing. Enfin, pour les créateurs, le meilleur débouché reste l'école d'art et de graphisme web. Formé à tous les outils vidéos, à tous les logiciels, vous pourrez maîtriser tous les aspects de la création en ligne.
Les spécialités du webdesign
Si le webesign est un métier à part entière, il se compose également de plusieurs spécialités qui mettent l'accent sur des aspects différents :
- UI Designer : pour l'interface
- UX designer : pour l'ergonomie et l'expérience utilisateur
- la direction artistique pour l'aspect visuel, le design (logo, photos...)
Des compétences très diverses que l'on peut cumuler, notamment si l'on souhaite exercer une activité de web design en Freelance. Mais pour intégrer une équipe en tant que salarié, même si la polyvalence est bienvenue, il vaut mieux avoir sa propre spécialité.