L'industrie du jeu vidéo a parcouru un long chemin depuis l'époque de Pong et Duck Hunt. Ce qui était autrefois une industrie visant presque exclusivement les enfants et les adolescents est devenu une entité de plusieurs milliards de dollars, comparable parfois à l'industrie du film et de la télévision. Le vieil argument selon lequel les gamers ne sont que des grandes personnes qui refusent de se débarrasser d’habitudes enfantines a été complètement effacé par le fait que des millions d’adultes ayant réussi dans le monde se considèrent comme des fanatiques du jeu hardcore. En outre, de nombreux enfants qui ont grandi avec l'amour du jeu ont fini par poursuivre une carrière au sein de l'industrie, prouvant une fois de plus que les parents harcelants du monde entier se trompaient. Si vous avez le talent, la passion et la motivation pour consacrer votre vie au jeu vidéo, vous pourriez vous retrouver à travailler comme:
Artiste du jeu vidéo
Rappelez-vous quand votre professeur vous demandait de ranger votre carnet de croquis rempli de superbes dessins animés et de personnages. Retire-le immédiatement. Chaque jeu vidéo a besoin d'artistes talentueux pour donner vie aux idées du concepteur en créant des personnages et des environnements éclatants à partir de rien. Les créateurs de jeux vidéo doivent également être en mesure d’animer leurs créations de manière réaliste pour immerger leur public dans le monde qu’ils ont créé. Exploiter vos talents artistiques pour créer des personnages de jeux vidéo peut vous rapporter environ 50 000 $ par an.
Programmeur audio
Les ingénieurs du son sont responsables de l’enregistrement de la musique, des effets sonores et des voix off du jeu. C’était peut-être une tâche assez simple à l’époque de Super Mario Bros., mais les jeux vidéo actuels incluent des bandes sonores entièrement orchestrées et des rôles de personnages de premier plan, ce n’est donc pas une mince affaire. Les programmeurs audio travaillent sans relâche pour créer l'ambiance parfaite tout au long d'une expérience de jeu. Certains des programmeurs audio les plus accomplis peuvent gagner plus de 100 000 dollars par an pour leur travail.
Scénariste
Autre position assez simple, écrire pour les jeux vidéo est devenu beaucoup plus complexe au fil des ans. Aujourd'hui, les scripts de jeux vidéo peuvent comporter des milliers de pages et les lignes ne sont systématiques ou des remarques improvisées. Les scénaristes doivent créer des personnages dynamiques qui réagissent de manière unique dans différentes situations tout en restant fidèles à l'essence de leur personnalité. Ils sont également responsables de toute la documentation fournie avec un jeu, telle que les manuels d'instructions et les menus du jeu. Les meilleurs scénaristes de jeux vidéo du secteur peuvent gagner jusqu'à 200 000 $ de salaire si leur jeu réussit.
Programmeur de jeux
Si vous êtes doué pour le codage et êtes amoureux de jeux vidéo, vous feriez bien de songer à devenir programmeur de jeux. Vous travaillerez à améliorer les moteurs précédemment créés pour développer le jeu à travers une variété de facettes. Alors que les artistes ont créé les personnages et leurs animations, vous vous assurez que les personnages sont jouables et contrôlables. Vous créerez également une intelligence artificielle qui rendra l’interaction avec des personnages non jouables aussi réaliste que possible. Si vous êtes en mesure de donner vie aux idées d’un concepteur sur un écran d’ordinateur, vous pourriez gagner un salaire d’environ 95 000 $.
Designer ou concepteur de jeu
Vous n'êtes peut-être pas un artiste et vous n'avez pas beaucoup d'expérience en codage informatique, mais vous avez une idée incroyable de jeu vidéo depuis que vous êtes enfant. En tant que concepteur, votre travail consiste à constituer une équipe créative capable de gérer tous les travaux spécialisés et de faire de votre jeu de rêve une réalité. Vous allez décrire les personnages, l’environnement et l’objectif général du jeu, puis guider votre équipe dans l’exercice de sa magie. Comme on l’a mentionné dans l'introduction, la conception de jeux devient de plus en plus complexe ; vous aurez besoin d’une éducation universitaire pour commencer. Mais vous serez rapidement remboursé par le gros salaire que vous pourriez finir par gagner.
Producteur de jeux vidéo
En tant que producteur, vous allez mettre en lumière votre amour des jeux vidéo. Bien que vous ayez à faire avec des travaux fastidieux liés au travail de bureau, tels que la budgétisation et la gestion de projets, vous serez également chargés de promouvoir votre jeu auprès des "pouvoirs" du secteur du jeu, ainsi que des personnes les plus importantes de l'industrie: les fans. Les producteurs qui réussissent peuvent gagner entre 50 000 $ et plus de 100 000 $ en fonction de leur expérience et de leurs capacités.
Testeur de jeux
Vous devez réellement jouer au jeu plutôt que de le concevoir! Ça sonne bien, non? Eh bien, ce n’est pas vraiment amusant. Repensez à votre adolescence quand vous travailliez dans un comptoir à glace. Je parie que vous n'avez jamais choisi de crème glacée comme dessert pendant votre temps libre, non? Malheureusement, être testeur de jeux, c’est moins s’amuser à jouer à des jeux toute la journée et plus prendre des notes pour dire si vous avez ou non trouvé un problème dans le système. En termes simples, imaginez devoir jouer à un niveau de Super Mario, sautant dix fois au même endroit, avancer d’un pouce, sautant encore dix fois, avancer encore…Vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent non plus, mais au moins vous aurez fait quelque chose pour l’industrie !