La tendance du moment : le faire-part de mariage ou de baptème en 3 D !

faire-part de mariage

Vous prévoyez d'organiser votre mariage ou une fête pour le baptême de votre enfant ? Vous connaissez la date et le lieu de l'événement ? Il est temps de penser à commander la carte d'invitation. Si vous n'avez pas encore d'idée, il existe de nombreux modèles tendance qui devraient vous plaire. Il s'agit des cartes d'invitation en 3D.

Carte d'invitation en 3D, la tendance de cette année

En effectuant des recherches, vous êtes sûrement déjà tombé sur des offres d'invitation en 3D sur des sites comme carteland.com. Cette carte devient une véritable tendance. Vous pouvez en commander si vous souhaitez faire connaître votre événement de façon originale, qu'il s'agisse d'un mariage, d'un baptême ou d'un anniversaire. De plus, il en existe en divers formats.

Parmi les possibilités figure le faire-part à ouvrir comme une couverture de livre. La particularité de cette carte est qu'elle dispose d'inscriptions en 3D. il peut s'agir d'un chiffre, de noms ou le type d'événement. Certaines personnes choisissent d'ajouter des éléments comme un verre en 3D, un gâteau ou un plat pour symboliser l'événement. Toujours concernant les cartes d'invitation, il est possible de choisir un modèle avec un pop-up en 3D. Dans le cas d'un mariage, l'image peut représenter un couple qui danse par exemple. Pour un faire-part baptême, il est possible d'ajouter la photo de l'enfant ou de la famille.

Selon les vendeurs, il peut exister d'autres formes de carte d'invitation en 3D originales. Entre autres, vous trouverez sur le marché des modèles en forme de valise, de bonbonnière, de gâteau.

Pourquoi choisir une carte d'invitation en 3D ?

Actuellement, il existe divers moyens pour faire connaître un événement. L'un d'entre eux est l'envoi d'un mail. Certes, cette solution est pratique et rapide, mais elle est impersonnelle. Avec un faire-part en 3D, vous pouvez partager vos émotions. En effet, vous donnez le ton de l'événement en envoyant une vraie carte d'invitation, qui est aussi plus esthétique. L'effet pop-up permet, entre autres, de partager votre bonheur avec les invités.

L'intérêt de recourir à un faire part est également en rapport avec son originalité. Cette carte d'invitation est particulière, surtout si vous optez pour une forme unique. De plus, il est particulièrement esthétique. L'effet 3D renvoi à une invitation à faire la fête. Les futurs convives peuvent déjà s'attendre à un moment festif et inoubliable.

Par ailleurs, les invitations en 3D sont disponibles en plusieurs formats. Vous pouvez choisir la forme de la carte qui vous convient le plus : carré, rectangle, portrait ou paysage. En outre, ils sont souvent personnalisables. Par exemple, vous avez la possibilité d'ajouter une ou plusieurs photos en fonction de la taille de la carte.

Comment choisir une carte d'invitation ?

Les cartes d'invitation en 3D sont généralement de qualité si vous en commandez auprès d'un vendeur fiable. À cet effet, elles sont réalisées à l'aide d'une imprimante 3D spécifique pour un rendu esthétique et conforme aux commandes. Ainsi, vous pouvez être sûr concernant la qualité de la carte d'invitation. Cependant, vous devez réfléchir à l'avance sur ce que vous souhaitez pour obtenir des cartes à votre image.

Quelques critères doivent être pris en compte pour choisir un faire-part baptême ou pour un mariage :

  • Le thème : c'est sans doute le plus important des critères à prendre en considération. Le choix de la couleur, de l'image et du type d'écriture en dépend généralement. Par exemple, le vert et le blanc sont adaptés pour un thème centré sur la nature. Si l'événement n'a pas de thème, le choix de la couleur peut se faire en fonction des tendances ou du goût de chacun.
  • La forme de la carte : concernant ce critère, tout dépend du goût de chacun. Les classiques sont le carré et le rectangle. Il est possible de choisir d'autres formats, même les plus improbables.
  • Le papier : le choix d'un papier de qualité est primordial pour l'esthétique et la robustesse de la carte. Les papiers cartonnés, kraft, calque ou irisé font partie des meilleures options en matière de carte d'invitation.
  • Les inscriptions : plus elles sont longues, plus il vous faut une carte d'invitation de grande taille.

Quand commander et envoyer l'invitation ?

Lorsque vous avez choisi le type de carte d'invitation qu'il vous faut. Vous devez penser à passer votre commande. Il n'existe pas d'indications précises pour commander une carte d'invitation. À noter que la commande doit être passée des jours, voire des mois avant l'événement. Tout dépend de la date du mariage ou du baptême ainsi que de la durée de la production. En général, une agence réalise les commandes en une semaine, parfois quelques jours uniquement.

Il faut prendre en compte ce paramètre et le fait qu'il faut envoyer les invitations 1 mois à l'avance dans l'idéal. Ce cas est réservé aux événements programmés à l'avance. Pour les mariages ou les baptêmes soudains, il faut s'organiser en fonction des offres de production et de livraison. Vous devez vous attendre à quelques refus, car plus vous vous y prenez tard plus les invités auront des difficultés à se libérer.

Les inscriptions à mettre dans une invitation

Votre carte d'invitation en 3D doit être esthétique, tout en étant pratique. Sur ce point, vous devez y mettre les bonnes informations. Pour vous aider, découvrez la liste des inscriptions à ne pas oublier dans une carte d'invitation :

  • la nature de l'événement pour indiquer de quoi il s'agit ;
  • le nom et le prénom pour faire connaître l'identité de la personne concernée ;
  • l'adresse, la date et l'heure pour permettre aux invités de se préparer ;
  • les coordonnées pour permettre aux potentiels convives de donner leur réponse.

D'autres informations peuvent être incluses comme le dress code ou le nombre d'invités. Le plus important est de proposer une carte d'invitation bien rédigée avec les bonnes informations.