Fiche métiers : directeur artistique, maquettiste, infographiste, graphiste

Dans le monde du site Internet, il existe plusieurs métiers qui font rêver comme le directeur artistique, maquettiste, infographiste ou le graphiste. Ils sont là pour donner vie à un projet de conception de sites. Mais quels sont vraiment leur rôle et leurs compétences ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Le directeur artistique, le métronome

Le directeur artistique est tout d’abord en communiquant qui s’intéresse à l’aspect visuel d’un projet de conception de sites et de leur promotion. Il propose et conçoit la disposition du décor du site Web en dirigeant quelques fois une équipe composée entre autres de maquettiste, d’infographiste et de graphiste. Il est leur chef d’orchestre. Il est celui qui définit l’image à mettre sur le site ou encore le décor de celui-ci. Il doit donc maîtriser les outils de publication assistée par ordinateur, appelé communément PAO. C’est une personne créative et très cultivée. Il s’intéresse à ce qui l’entoure et aux nouvelles de son secteur. Le directeur artistique peut travailler pour une agence de presse, une agence de communication ou encore un studio de création. Puisque l’objectif du web design est de faire passer plus facilement l’information sur la page Web, les choix du directeur ont une importance capitale pour captiver le visiteur.

L’orchestre en question

Autour du directeur artistique se trouvent plusieurs professionnels du monde du Web. Il y a tout d’abord le graphiste qui a pour but de mettre en avant l’information sous la forme de contenus visuels dans la conception de sites. Il cherche les bonnes couleurs, les meilleures images, l’aspect des polices texte ou encore l'audio adéquat. Quant à l’infographiste, il ne se concentre que sur la création d’images. Il prépare et réalise tous les supports visuels. Le maquettiste peut être considéré comme le metteur en scène des textes et des titres. C’est un professionnel créatif combinant l’artistique et la technique. Il assure la mise en page visuelle du projet Web. Rappelons que tout ce beau monde est coordonné par le directeur artistique.

Les travailleurs de l’ombre

Dans les métiers de la communication Web, le directeur artistique joue le rôle de chef d’orchestre tandis que le maquettiste, l’infographiste et le graphiste sont les musiciens. Ces professionnels sont dépendants les uns des autres et sont responsables de l’aspect visuel final des sites que l’on retrouve sur la toile. Ils constituent donc l’un des éléments importants dans la réalisation de projet Web.