Comment numériser un dessin ?

Grâce à votre veine artistique innée, vous avez réussi à créer de très beaux dessins et vous souhaitez maintenant les partager avec vos amis sur les réseaux sociaux. Malheureusement, comme vous n'êtes pas très familier avec la technologie, vous n'avez pas la moindre idée de la manière de numériser un dessin pour le publier en ligne, et vous aimeriez donc avoir des éclaircissements sur la marche à suivre.

Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit au bon moment ! Dans les prochains paragraphes, en fait, on vous expliquera comment numériser un dessin à l'aide d'un scanner ou d'applications pour scanner avec l'appareil photo de votre smartphone. Si vous avez consulté ce guide dans le but de vectoriser un dessin déjà numérisé, ne vous inquiétez pas : dans la deuxième partie du guide, vous trouverez également des informations utiles à ce sujet.

Comment numériser un dessin fait à la main ?

Si vous voulez numériser un dessin fait à la main, sachez que vous pouvez le faire à l'aide d'un scanner et que certaines applications de numérisation pour smartphone sont utiles à cet effet. Laissez-nous vous présenter les deux solutions en détail.

Scanner

Si vous souhaitez procéder à l'aide d'un scanner (ou d'une imprimante multifonction), assurez-vous qu'il est connecté à votre ordinateur et numérisez à l'aide de l'utilitaire Windows ou macOS par défaut.

Sous Windows, cliquez sur le bouton Démarrer (l'icône en forme de drapeau située dans le coin inférieur gauche de l'écran), recherchez le terme "scanner" dans le menu qui s'ouvre et sélectionnez l'élément Windows Fax et Scanner parmi les suggestions proposées.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Nouvelle numérisation situé en haut à gauche, sélectionnez le périphérique que vous prévoyez d'utiliser (si vous avez installé plusieurs scanners) et choisissez de numériser un document ou une photo dans le menu déroulant Profil.

Dans le menu Format de couleur, sélectionnez ensuite la gamme de couleurs dans laquelle vous souhaitez numériser l'image (par exemple échelle de gris, couleur ou noir et blanc), le format dans lequel vous souhaitez enregistrer la numérisation dans le menu Type de fichier et, bien entendu, la résolution souhaitée, à l'aide du champ Résolution (DPI). Cliquez ensuite sur le bouton Aperçu pour visualiser le résultat final et, si vous en êtes satisfait, cliquez sur le bouton Numériser pour numériser le dessin.

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez numériser votre dessin à la main à l'aide d'Image Capture, une application incluse "en standard" dans macOS et très facile à utiliser.

Après l'avoir lancé depuis le dossier More du Lacunhpad (l'icône en forme de fusée sur la barre du Dock), sélectionnez le nom du scanner ou de l'imprimante dans la barre située à gauche, ajustez les paramètres du fichier de sortie en cliquant sur le bouton Show Details et lancez la numérisation du dessin en cliquant sur le bouton Scan (situé en bas à droite).

Application pour scanner sur smartphone

Si vous n'avez pas de scanner à votre disposition, sachez que vous pouvez pallier ce manque en scannant votre dessin à l'aide de l'appareil photo de votre téléphone portable. A condition, toutefois, que ce dernier soit de bonne qualité (sinon les "scans" ne seront pas à la hauteur de la situation).

Il existe plusieurs applications permettant de numériser à partir de smartphones, comme Scanbot, qui peut être téléchargée gratuitement pour Android et iOS. Certaines de ses fonctions avancées, comme la possibilité d'utiliser l'OCR pour détecter du texte dans les numérisations, doivent être achetées dans sa version complète, qui coûte 7,99 €.

Cela dit, après avoir installé et lancé Scanbot, cadrez avec l'appareil photo de votre smartphone le dessin que vous souhaitez numériser en suivant les instructions qui apparaissent à l'écran et, lorsque la prise de vue est optimale, maintenez l'appareil immobile pendant quelques instants, afin que la feuille soit numérisée. Si la photo n'est pas prise automatiquement, faites-le "manuellement" en cliquant sur le bouton approprié en bas.

Après avoir pris la photo, appuyez sur le bouton Filtre pour activer les différents filtres en mode couleur afin de rendre la numérisation plus lisible et régler divers paramètres de l'image. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Terminé, appuyez sur le bouton Enregistrer dans le coin supérieur droit et sélectionnez l'option d'enregistrement/de partage que vous préférez.

Comment vectoriser un dessin ?

Vous souhaitez vectoriser un dessin, afin de pouvoir l'agrandir sans perdre en qualité, mais vous n'avez aucune idée du logiciel à utiliser à cette fin ? Permettez-nous d'en énumérer quelques-unes qui pourraient vous convenir.

Comment numériser un dessin avec Illustrator ?

Adobe Illustrator est l'un des meilleurs logiciels que vous pouvez utiliser pour numériser un dessin. Avant de parler de son fonctionnement, il s'agit d'un programme payant : vous pouvez l'utiliser gratuitement pendant 7 jours, puis, pour continuer à l'utiliser, vous devez vous abonner au service Adobe Creative Cloud, qui commence à partir de 24,39 euros / mois.

Pour télécharger la version d'essai d'Illustrator, rendez-vous sur cette page, cliquez sur le bouton Essai gratuit en haut à droite et attendez que le fichier d'installation commence à se télécharger.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, exécutez le fichier .exe que vous avez obtenu, puis cliquez sur le bouton Oui. Sur Mac, ouvrez plutôt le fichier .dmg que vous avez obtenu et double-cliquez sur l'icône d'Illustrator Installer dans la fenêtre qui s'est ouverte.

Maintenant, quel que soit le système utilisé, cliquez sur le bouton S'inscrire dans la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte et créez votre ID Adobe en remplissant le formulaire qui vous est proposé, en indiquant dans les champs de texte appropriés le prénom, le nom, la date de naissance, l'adresse électronique et le mot de passe, puis cliquez sur le bouton S'inscrire, cochez la case J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité (MISE À JOUR) et cliquez sur le bouton Continuer.

À ce stade, répondez au court questionnaire qui s'affiche à l'écran en indiquant, à l'aide des trois menus déroulants au centre de la fenêtre, votre niveau de maîtrise d'Illustrator, votre profession actuelle et les raisons pour lesquelles vous envisagez d'utiliser le logiciel. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer, puis sur Lancer l'installation et attendez que le processus soit terminé.

Après avoir installé et lancé Illustrator, sélectionnez Nouveau... dans le menu Fichier et, dans la fenêtre qui s'ouvre, configurez la création d'une nouvelle image, en veillant à utiliser la même taille que l'image que vous souhaitez numériser.

Si, par exemple, le dessin que vous devez vectoriser a une taille de 700 x 300 pixels, cliquez sur l'onglet Graphiques et Illustration en haut à droite, réglez le menu déroulant Unités sur Pixels, utilisez les valeurs 700 px et 300 px dans les champs Largeur et Hauteur et cliquez sur le bouton Créer en bas.

Après avoir ouvert la feuille de calcul, cliquez sur le bouton Ignorer la visite (si c'est la première fois que vous utilisez le programme), sélectionnez l'élément Insérer... dans le menu Fichier, choisissez la photo du dessin que vous voulez transformer en image vectorielle et cliquez à l'endroit de la feuille où vous voulez l'insérer.

Ajustez maintenant (si nécessaire) l'image à la feuille de travail en utilisant les huit carrés blancs sur les coins et le périmètre de l'image, puis sélectionnez l'image en cliquant dessus. Ensuite, ouvrez le menu Objet et sélectionnez Recalculer > Créer à partir de là.

Une fois cette opération terminée, cliquez sur l'image pour la sélectionner, dans le menu déroulant Sélectionner un recalcul prédéfini de la section Recalculer l'image, sélectionnez le type de recalcul que vous souhaitez appliquer (par exemple Photo haute fidélité), attendez que l'effet choisi soit appliqué et cliquez ensuite sur le bouton avec les deux barres de réglage pour agir sur les différents paramètres de l'effet que vous avez décidé d'appliquer.

Maintenant, utilisez les menus déroulants et les barres de réglage disponibles dans le panneau Recalculer l'image qui apparaît à l'écran pour choisir le mode que vous souhaitez appliquer à l'image (par exemple, Couleur, Niveaux de gris, etc.), la palette de couleurs à utiliser (par exemple, Automatique, etc.) et la quantité de couleurs à utiliser (en déplaçant le curseur vers les éléments Moins ou Plus). Lorsque vous avez terminé votre travail, fermez le panneau Recalculer l'image en cliquant sur le (x) en haut à droite du panneau, sélectionnez Enregistrer sous... dans le menu Fichier d'Adobe Illustrator et enregistrez le dessin au format SVG.

Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, indiquez l'emplacement dans lequel vous souhaitez enregistrer l'image, choisissez l'élément SVG dans le menu déroulant Enregistrer sous : et, après avoir fourni le nom que vous souhaitez attribuer au fichier, cliquez sur les boutons Enregistrer et OK.

Comment numériser un dessin avec Photoshop ?

Sur votre ordinateur, vous avez installé Photoshop et vous souhaitez savoir s'il est possible de vectoriser des dessins avec ce logiciel ? En fait, il existe un moyen, mais il est évident que nous ne parlons pas d'un programme pour les graphiques vectoriels (pour cela, il y a Illustrator, qu'on a mentionné précédemment). Dans tous les cas, vous pouvez faire quelque chose.

Après avoir lancé Photoshop, cliquez sur le bouton Créer nouveau..., sélectionnez l'élément Pixels dans le menu déroulant concernant l'unité de mesure à utiliser comme référence et définissez les valeurs pour la largeur et la hauteur de la feuille de travail, en veillant à utiliser la même taille que le dessin que vous voulez vectoriser, puis cliquez sur le bouton Créer.

Importez maintenant l'image que vous voulez dans Photoshop en sélectionnant Ouvrir... dans le menu Fichier, puis allez dans le menu Image > Réglages, sélectionnez l'outil Seuil et, dans le panneau qui s'ouvre, déplacez le curseur jusqu'au point de seuil le plus bas, puis cliquez sur le bouton OK.

Allez maintenant dans le panneau Calques dans le coin inférieur droit de l'écran, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du calque de l'image, et sélectionnez Options de mélange... dans le menu qui s'ouvre. Sélectionnez ensuite l'élément Options de mélange, déplacez-vous à gauche de la première barre de réglage sous Mélange si et cliquez sur le bouton OK.

Ensuite, allez dans le menu Calque > Nouveau > Calque..., créez un nouveau calque avec un fond transparent (pour cela, il suffit de sélectionner l'élément Aucun dans le menu Couleur), cliquez sur le bouton OK, faites un clic droit sur le calque que vous venez de créer et sélectionnez l'élément Fusionner Visible dans le menu qui s'ouvre.

Enfin, allez dans Fichier > Exporter > Exporter sous..., sélectionnez le format SVG dans le menu déroulant, cliquez sur le bouton Exporter tout et choisissez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier de sortie.

Comment numériser un dessin avec GIMP ?

Si vous voulez vectoriser un dessin en utilisant GIMP, considéré comme la meilleure alternative gratuite à Photoshop, sachez que vous pouvez le faire, mais le programme, n'étant pas un logiciel dédié au graphisme vectoriel (pour cela il y a Inkscape, dont on vous parlera plus tard), ne supporte pas l'exportation de fichiers au format SVG : cela signifie que vous devrez utiliser des services en ligne pour convertir l'image de sortie dans ce format.

Pour commencer, importez l'image que vous voulez vectoriser dans GIMP en ouvrant le menu Fichier > Ouvrir (en haut à gauche), puis ouvrez le menu Couleurs, sélectionnez Désaturation pour appliquer des niveaux de gris à l'image, puis cliquez sur Postériser dans le menu Couleurs.

Dans le panneau qui s'ouvre, déplacez le curseur Niveau de postérisation jusqu'au niveau qui vous donnera le résultat souhaité et, lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton OK. Allez ensuite dans Fichier > Exporter et exportez le fichier de sortie dans l'un des formats disponibles (par exemple, PNG).

Pour vectoriser l'image, enfin, utilisez un convertisseur en ligne, comme Image Online : pour l'utiliser, cliquez sur le bouton Choose Files situé au centre de l'écran et chargez l'image qui vous intéresse.

Cochez ensuite la case Monochrome, cliquez sur le bouton Démarrer la conversion, et attendez que la conversion de l'image au format SVG soit terminée.

Comment numériser un dessin avec Inkscape ?

Inkscape est un célèbre programme de graphisme vectoriel gratuit et open source, qui peut être utile pour numériser un dessin. Pour l'utiliser, démarrez-le sur votre ordinateur, sélectionnez Importer... dans le menu Fichier (en haut à gauche) et sélectionnez l'image que vous souhaitez transformer en image vectorielle.

Assurez-vous ensuite que la case Embed est cochée dans la fenêtre qui apparaît au centre de l'écran, cliquez sur le bouton OK et utilisez la souris pour déplacer et/ou redimensionner l'image importée, de manière à l'adapter à la feuille de calcul. Sélectionnez ensuite l'élément Vectoriser bitmap... du menu Chemin, cochez la case à côté de l'élément Couleurs dans la fenêtre qui s'est ouverte et augmentez de quelques points la valeur dans le champ Scans (on vous suggère de la porter au moins à 12-15).

Cliquez sur le bouton Rafraîchir pour visualiser l'image modifiée et, si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton OK. Fermez ensuite la fenêtre de l'outil Vectorize Bitmap.

Enfin, enregistrez l'image au format SVG en sélectionnant l'élément Enregistrer sous... du menu Fichier ; choisissez ensuite le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier de sortie, donnez-lui un nom en l'inscrivant dans le champ de texte approprié, puis cliquez sur le bouton Enregistrer.