Vivons-nous à l'ère de l'image ? Faux, nous vivons maintenant dans l'ère des gifs. Ceux qui s'occupent du marketing des médias sociaux le disent depuis quelques années (mais la moitié d'entre eux l'ont dit uniquement parce qu'ils l'ont entendu de l'autre moitié) : les photos ne sont plus le contenu le plus réussi sur les médias sociaux, en particulier sur Facebook.
Techniquement, les gifs animés sont aussi des images, mais la possibilité de partager de petites animations augmente les possibilités expressives des messages, sans pour autant les placer entièrement dans la sphère du marketing vidéo. Le réseau social de Zuckerberg a permis l'affichage de ce type d'images dans le sillage d'une tendance créée sur Tumblr, qui est alors le réseau social où l'on trouve les vrais jeunes, les adolescents : Facebook est désormais une société d'âge moyen, une réserve naturelle pour les non-natifs du numérique.
Par rapport aux anciennes images statiques, les gifs sur Facebook sont encore plus éphémères : ils sont partagés plus souvent et offrent donc une plus grande visibilité, mais comme ils sont partagés via des liens, ils ne peuvent pas être sauvegardés dans des albums et sont donc destinés à être perdus au fil du temps. Si votre objectif à court terme est d'apprendre à créer des gifs animés pour promouvoir votre marque sur Facebook, mais que vous n'êtes pas familier avec les logiciels de montage photo et vidéo, ces quatre outils en ligne sont faits pour vous.
Giphy.com
Giphy.com est avant tout une bibliothèque. Vous trouverez ici des centaines de milliers de gifs, étiquetés de manière plus ou moins efficace, adaptés à toutes les occasions. Pour les publier sur Facebook, il suffit de copier et de coller le lien giphy, tandis que pour les intégrer sur votre site ou votre blog, vous devez insérer le code d'intégration iframe sur la page. Vous pouvez télécharger vos gifs préalablement créés avec d'autres outils en ligne ou hors ligne, mais surtout vous pouvez extrapoler des gifs à partir de films youtube. Il suffit de cliquer sur "créer" et d'insérer le lien vers la vidéo à partir de laquelle vous souhaitez obtenir un gif. Choisissez ensuite le point de départ de l'animation et la durée, jusqu'à un maximum de dix secondes.
Avantages :
Vous pouvez ajouter du texte à l'animation, en choisissant entre le format classique, le mème et le sous-titre.
Le texte ne peut toutefois pas être animé de quelque manière que ce soit et doit nécessairement durer pendant toute la durée de l'animation.
Inconvénients :
Vous ne pouvez insérer que des liens vers des films d'une durée maximale de 15 minutes.
Si le film dont vous voulez extraire une scène n'est présent sur YouTube que dans une seule vidéo de deux heures, vous serez obligé de la télécharger et de la monter hors ligne.
Ou, plus simplement, vous pouvez utiliser un autre outil pour créer votre gif.
Créateur de gifs Memecenter
Memecenter est une ressource en ligne conçue pour produire rapidement du contenu pour les médias sociaux. Il vous permet de personnaliser votre contenu plus que Giphy et surtout de créer des gifs de réaction, c'est-à-dire d'insérer un élément de texte qui contextualise votre animation. Si, par exemple, vous voulez utiliser une scène célèbre d'un film de Fantozzi pour exprimer votre réaction à une proposition de divertissement pour la soirée, vous pouvez incorporer la prémisse directement dans votre gif, au lieu de la reléguer dans le statut Facebook, qui ne sera pas affiché si le gif est partagé à nouveau. Là encore, vous pouvez télécharger des gifs préexistants ou insérer des liens vers des vidéos de Youtube, Vimeo ou Facebook.
Avantages :
Des possibilités décentes de personnalisation du contenu, avec l'ajout de texte qui peut être animé sur plusieurs niveaux et aucune limite à la longueur de la vidéo originale.
Vous pouvez également ajouter certains effets, bien que limités, au texte, tels que le fondu en entrée/sortie, le zoom et la rotation.
Inconvénients :
L'interface n'est pas particulièrement intuitive, et obtenir le résultat souhaité en termes de précision d'attaque et d'apparition/disparition de texte peut prendre quelques minutes d'essais frustrants.
Les graphiques de la trame sont laids et ne peuvent pas être améliorés.
MakeAGif
Cet outil simple et polyvalent vous permet de créer votre propre gif à partir d'une vidéo (téléchargée depuis votre ordinateur ou liée à Youtube), d'une séquence d'images ou de votre webcam, ajoutant ainsi un autre niveau de personnalisation par rapport aux outils déjà analysés. Même dans le cas de MakeAGif, il n'y a pas de limite à la longueur de la vidéo originale, cependant, la longueur du gif est limitée à 5 secondes pour les utilisateurs non enregistrés (l'enregistrement est gratuit, donc prolonger votre gif vidéo jusqu'à 20 secondes n'a aucun coût). Vous pouvez également déterminer la vitesse de lecture dans le cas de séquences d'images. Parfait pour mettre en scène un dialogue silencieux entre pop stars, qui vous qualifiera de parfait utilisateur de Facebook, c'est-à-dire de personnes d'âge moyen.
Avantages :
Relativement simple à utiliser, avec des fonctions de base et la possibilité de créer un gif en direct en utilisant la webcam.
Inconvénients :
Assez lent dans le traitement des images, malgré la possibilité très limitée de personnaliser le contenu.
Gifpal
Cet outil vous permet également de créer des gifs directement via votre webcam, ou en téléchargeant des images depuis votre ordinateur. L'interface de Gifpal est extrêmement facile à utiliser, inspirée par les bases des programmes d'édition vidéo, avec une ligne de temps dans laquelle vous insérez les images en séquence. Il est possible d'effectuer des interventions minimales de post-production sur des images individuelles, avec quelques outils élémentaires simples de correction des couleurs et de dessin. Vous pouvez également ajouter du texte à chaque image et contrôler la vitesse de lecture.
Avantage :
Un aperçu en temps réel du gif fini est disponible, ce qui vous permet d'être sûr du résultat avant le traitement.
Inconvénient :
Vous ne pouvez pas importer de liens à partir de vidéos en continu.
Conclusions
Communiquer avec des gifs n'est pas seulement une question de création d'une animation de bonne qualité. Souvent, la qualité des images dans un gif animé n'a aucune importance. La clé d'un contenu gif efficace est son caractère informel : un gif efficace doit être immédiat, drôle, surprenant et inhabituel, faire appel à un sentiment commun, évoquer un moment mémorable ou raconter une courte histoire.
Si vous êtes un utilisateur averti des produits Adobe et que l'importation de vidéos créées avec After Effects dans la timeline Photoshop n'a aucun secret pour vous, à ce stade, vous êtes probablement en train de lever les yeux au ciel avec un air de supériorité ou avec l'expression d'un mème de Nicolas Cage.
Après tout, on vous a prévenu dès le titre qu'il s'agissait d'un guide "pour les nuls". Il est également juste d'accepter que vos clients potentiels n'auront pas toujours besoin que vous communiquiez efficacement par le biais d'images : parfois, il est vraiment possible de le faire vous-même, même si vous n'avez aucune notion de graphisme ou d'animation.
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous apprécierez toujours le fait d'appartenir à cette élite qui peut superposer un écran vert artificiel avec John Travolta s'effaçant dans l'arrière-plan de votre choix.